GuestDiary.fr

View Original

10 conseils pour attirer la clientèle française

Nous avons appris à nos dépens qu’il est risqué d’essayer de prédire les 6 prochains mois. Mais comme nous avons le goût du risque et en horreur l’inaction, nous allons tenter de vous donner 10 conseils / tactiques pour attirer la clientèle française.

En 2020, certains hôtels en milieu rural ont vu une explosion de leurs réservations faite directement par téléphone ou sur leur site internet officiel. Même si l’année 2020 ne peut pas être prise en tant que référence, cela a considérablement amélioré leur rentabilité car ils ont économisé entre 15 à 18 % de frais de commission. De nombreuses théories ont été faites sur le pourquoi du comment. Pour certain, il s’agit de la conséquence directe de la réduction drastique des dépenses en marketing sur Google Adword des des distributeurs en ligne. En effet, cela influence la redirection des internautes vers un distributeurs tiers. Nous pensons que la clientèle dites ‘ locale’ est plus susceptible de réserver en direct car ils connaissent peut-être la propriété et sa situation géographique, car ils ne rencontrent aucune difficulté de communication, etc…. Si vous partez pour un week-end en Espagne, vous ne connaissez peut-être pas l'hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner et effectuerez une recherche simple de prix et d'avis sur Booking.com pour comparer les hôtels disponibles.

Pour faire court : avec tous les doutes sur les voyages à l'étranger en 2021, nous nous attendons à ce que le marché local reste solide. La question est de savoir ce que vous faites pour attirer ce marché.

Nous avions écrit un article il y a moins d’un an à ce sujet. Le voici ci-dessous avec quelques nouvelles idées !

1. Pouvez-vous offrir ou améliorer une offre pour les familles telles que « Séjour gratuit pour les enfants de moins de 12 ans », « Formule Tout Compris », etc…

L’idée est de trouver une offre attirante pour les familles : comment les convaincre de venir séjourner dans votre hôtel ?.

2. Faire une offre avec restauration incluse

Cela paraît une évidence si vous avez un hôtel-restaurant ou un B&B avec tables d’hôte. Mais pour les autres comment faire ? Pas le choix, il va falloir être créatif : un partenariat avec un restaurant proposant de la vente à emporter, une offre de panier pique-nique à déguster où l’on veut…

3. Passer en revue toutes les attractions locales. Vendez-vous vraiment votre destination ?

Cela est parfois difficile pour le propriétaire / directeur de l'hôtel car trop souvent on ne voit pas ce qui est juste sous notre nez tels que les criques méconnues, les promenades balisées, le guide de randonnée local, le musée du patrimoine, etc…

4. Créer une page « À Voir et À Faire en 72 heures à xxxxx »

Vous avez réussi à organiser un week-end à Marseille pour vous et votre partenaire et vous voulez en tirer le meilleur parti. Vous n'avez pas le temps de passer des semaines à rechercher quoi faire à Marseille : ne serait-il pas agréable que quelqu'un vous donne une liste des principales choses à voir et à faire en 72 heures à Marseille ? Cela donne une vraie information à votre client tout en aidant le classement naturel de votre site internet sur Google pour une recherche telle que ‘Hotel marseille » ‘ trouver un hotel pour visiter marseille’, etc…

5. Votre campagne publicitaire sur Google Adwords a-t-elle été paramétrée pour n’apparaitre que sur le marché intérieur français ?

Google Adwords peut-être configuré pour faire apparaitre votre publicité auprès des internautes du monde entier ou uniquement à ceux vivant dans une zone géographique spécifique. Vérifiez que votre campagne Adwords cible uniquement les personnes vivant sur le marché intérieur.

6. Faire une campagne publicitaire sur Facebook ciblant le marché domestique ?

Vous pouvez, grâce au marketing payant de Facebook, cibler une zone géographique particulière. Facebook permet un ciblage plus poussé que Google Adwords : vous pouvez ainsi cibler des personnes agées de 25 à 50 ans, ayant un intérêt pour des vacances en France, dans un rayon de 100 km autour de votre hôtel.

7. Faire une campagne publicitaire dans les journaux locaux / régionaux ?

Admettez-le, vous avez arrêté la publicité dans les journaux nationaux il y a plusieurs années. Est-il temps de leur donner un nouvel essai pour atteindre le marché intérieur?

8. Faire une carte postale publicitaire à toutes vos bases de données de clients résidant en France ?

Atteindre des clients à l'étranger par la poste a toujours été coûteux, mais est-il judicieux d’essayer sur le marché intérieur?

9. Faire apparaître votre hébergement sur des sites touristiques locaux ?

Vous devrez probablement envisager d'ajouter plus de contenu sur les fournisseurs d'attractions locales sur votre propre site internet, alors pourquoi pas leur demander de créer un lien réciproque.

10. Préparer et diffuser des articles de blog sur les événements maintenus localement ?

Essayez d'attirer le marché intérieur en mettant en avant ce que votre région a à offrir : assurez-vous que tous les événements maintenus dans votre région sont répertoriés dans votre calendrier / page Evénements sur votre site internet.