Channel Manager : Définition

Un channel manager ou gestionnaire de canaux de distribution est le logiciel qui vous permet de gérer tous vos tarifs et disponibilités chez tous vos distributeurs en ligne sur une seule interface.

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Pourquoi utiliser un channel manager ?

Le channel manager vous permet un gain de temps évident car vous n’avez plus besoin de gérer vos distributeurs un par un. La taille de votre établissement ne devrait pas être le critère qui justifie ou non l’utilisation d’un channel manager. Un bon channel manager traitera automatiquement toutes les réservations, modifications et annulations de réservations. Que vous soyez gérant d’hôtel, de chambres d’hôtes ou de locations saisonnières, le channel manager vous fera gagner beaucoup de temps !

Le deuxième avantage à utiliser un channel manager est la rapidité à laquelle vous maintenez à jour votre inventaire et tarifs chez vos distributeurs. En étant toujours à jour, vous évitez les surbookings et vous augmentez vos chances de réservations avec multiples chambres.

Comme il existe de nombreux channels manager à destination de l'hôtellerie indépendante, voici une liste non-exhaustive des fonctionnalités indispensables pour un gestionnaire de canaaux de distribution efficace et avec le meilleur retour sur investissement possible.

Les fonctionnalités indispensables pour un Channel Manager

  • Synchronisation totale avec votre moteur de réservation sur votre site internet.

  • Seuil de sécurité automatique afin de fermer automatiquement les distributeurs en ligne mais de garder votre site internet ouvert à la vente lorsque vous n’avez plus que quelques chambres de disponibles.

  • Possibilité de varier ce seuil de fermeture par distributeur en ligne

  • Permettre de fermer certains distributeurs en ligne à certaines dates

  • Permettre la restriction du nombre de chambres envoyées à vos distributeurs en ligne

  • Alerte en cas de chambre ou tarif non relié chez un distributeur en ligne

  • Synchronisation totale avec votre pms / logiciel hôtelier ce qui permet l’intégration automatique de la réservation à la chambre adéquate sur votre planning

  • Vous permettre de signaler une carte invalide à Booking.com sans aller sur leur extranet

  • Stockage de toutes les données bancaires sur un coffre -fort sécurisé à la Norme PCI

  • Envoi automatique d’email de confirmation, modification et annulation

  • Envoi automatique d’email de pré-arrivée quel que soit le canal par lequel le client a réservé

  • Mapping ou connexion entre le channel manager et vos distributeurs doit être faite par votre fournisseur car c’est la partie la plus délicate de la mise en place d’un channel manager.

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