Comment les autres hôtels font-ils pour vendre sur leur site internet ?
Voici 12 habitudes en commun de tous nos hôteliers qui ont d'excellents résultats sur leur propre site internet.
1. Ils ajustent régulièrement leurs tarifs
Ajuster régulièrement les tarifs est le « nerf de la guerre ». Vos clients potentiels vous comparent avec les autres hébergements à proximité : prix, services, termes et conditions… Bien entendu, pour adapter régulièrement vos tarifs, votre logiciel doit être simple à utiliser !
2. Ils ouvrent et ferment leurs distributeurs en ligne selon la demande
De nombreux hôteliers gagnent non seulement en réservation directe mais ils font également des économies sur les commissions en jouant avec leurs distributeurs en ligne. Grâce à un logiciel hôtelier relié à un channel manager, vous pouvez très simplement organiser / hiérarchiser vos distributeurs : par exemple, lorsque la demande augmente fortement, l’hôtelier ferme les canaux de distributions qui lui coûtent le plus cher et ne les ouvrent qu’en cas de besoin
3. Ils font une différence de prix entre leur site officiel et les distributeurs en ligne
Un channel manager efficace vous permettra d’augmenter vos tarifs en fonction du distributeur. Vous pouvez ainsi afficher en toute confiance que votre site propose le meilleur tarif garanti en ligne.
4. Ils ont un site internet simple, clair et traduit en plusieurs langues
Si vous n’êtes pas un hôtel 5 étoiles avec restaurant gastronomique et spa, avez-vous vraiment besoin d’un site internet à 10 000 € ? La majorité de nos clients qui ont de très bons résultats sur leur site internet ont un site clair, accessible sur smartphone et tablette et traduit en plusieurs langues. Avoir un contenu informatif pour vos clients est très important : Où Manger ?, Où Sortir ?, 10 choses à faire un jour de pluie dans la région, etc…
5. Leur site internet utilise le protocole de sécurité SSL
Il s’agit d’une sécurité supplémentaire mise en place par Google. Sans ce protocole SSL, Google force le message « Ce site pourrait être dangereux ». Si un client potentiel voit ce message, il ne reviendra jamais sur votre site pour réserver en direct.
6. Ils ont pris un photographe professionnel pour les photos sur leur site internet
Trop souvent, nous voyons des hôteliers qui font des économies sur la photographie pour leur site internet. Cela est une très mauvaise idée ! Peu importe combien d’article de blog vous ajoutez, si le logo est joli : ce qui vend vraiment une chambre d’hôtel c’est tout simplement la chambre elle-même. Il est donc important d’utiliser un photographe professionnel qui sera mettre vos chambres et salles de bains en valeur, il sera trouver l’angle le plus flatteur. La qualité de photos en matière de pixels sera également bien meilleure que celles de n’importe quels smartphones.
7. Ils ont un système de réservation sécurisée avec prise de données bancaires sur leur site internet ( Cf. Moteur de Réservation )
De nombreuses personnes ont l’impression que sans laisser leurs données bancaires lors d’une réservation en ligne qu’ils n’ont pas vraiment réservé la chambre, qu’il s’agit juste d’une option. L’avantage d’un moteur de réservation avec prise de données bancaires est double : rassurez le client sur le fait que sa réservation est faite mais aussi vous rassurez car en cas d’annulation ou de non-présentation, vous pourrez facturer le client.
8. Leur logiciel de réservation est adapté aux réservations sur smartphone et tablette
Cela fait maintenant plusieurs années que les internautes utilisent plus leur smartphone et leur tablette pour accéder à internet. Si votre moteur de réservation n’est pas adapté pour prendre des réservations sur tout type de support, vous loupez des ventes, beaucoup de vente…
9. Leur logiciel de réservation est relié à leur planning et à leur channel manager
Lorsque le planning de votre logiciel hôtelier est connecté à votre moteur de réservation et à votre channel manager, votre disponibilité est distribuée en temps réel. Vous avez moins de risques de surbooking et plus de chances de prendre des réservations de groupe.
10. Incite à la réservation sur le site officiel avec une gratuité : un petit déjeuner offert, des termes et conditions de réservation plus flexibles…
Le prix est le nerf de la guerre mais parfois une simple gratuité peut faire la différence : un petit déjeuner, le parking gratuit, etc… Avec la crise que nous avons connue, de nombreux hôteliers ont décidé de proposer des termes et conditions de réservation plus flexible sur leur propre site internet. Cela encourage les ventes et l’hôtelier ne prend pas de risque : le taux d’annulation sur le site officiel n’est en rien comparable avec ceux des distributeurs en ligne….
11. Ils font des offres spéciales et ils diffusent le message
Les hôteliers qui rencontrent un vrai succès en matière de vente sur leur site internet proposent régulièrement des offres spéciales. Mais attention, il ne s’agit pas d’offres pensées à la dernière minute pour remplir l’hôtel. Pour qu’une offre spéciale engendre des ventes vous devez la préparer à l’avance : qu’offrez-vous ? Comment allez-vous faire pour que les gens à l’opposé de la France soient au courant de votre offre spéciale ? Comment allez-vous informer vos clients de cette offre spéciale ?
12. Ils fidélisent leurs clients grâce à un code promo pour leur prochaine réservation
Peu importe sur quel site votre client réserve pour son tout premier séjour dans votre propriété : ce qui est inacceptable est qu’il revienne est ne réserve pas en direct. Pour inciter vos clients à réserver leur prochain séjour directement, offrez leur une carte de visite avec un code promo pour les récompenser de leur fidélité ? Après tout, c’est exactement ce que fait Booking Genius…