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Petit Guide Pratique : SEO pour Hôtels, Maisons d'hôtes et Locations Saisonnières

Imaginez : vous poussez la porte d’un bureau et il y a des centaines de dossiers au mur sans étiquette ni description. Imaginez maintenant que l’on vous demande de décrire ce que contient l’un de ses dossiers… Votre première réaction sera de chercher une indication sur le dossier lui-même pour avoir une idée de son contenu.

L’équivalent de cette étiquette dans l’univers d’internet et du SEO appelle un métatag. Les metatags décrivent le contenu d’un page d’un site internet. Toutes les pages d’un site interet doivent contenir les métags suivants pour être analyser par les moteurs de recherche :

  • Titre

  • Mots-clés

  • Descriptif / Metadescription

Que font les Moteurs de Recherche ( Google, Bing, Duck Duck Go, etc…) avec ces Metatags ?

Vous êtes vous déjà demander pourquoi Google est plus utilisé que Bing, Opera, Qwant ou tout autre moteur de recherche ? L’une des raisons est la pertinence des résultats. Google s’est imposé en remontant les pages plus pertinentes pour les mot-clés recherchés par l’internaute.

Les moteurs de recherche analysent donc la pertinence de votre page internet grâce aux métatags ( en autre chose) : si votre page est pertinente par rapport aux mots-clés recherchés, votre page apparaitra dans les résulats de recherche.

Alors, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Essentiellement, les entreprises (c'est-à-dire les spécialistes du référencement... les entreprises qui vous envoient des e-mails 10 fois par jour) ont tenté de manipuler les résultats en remplissant les métabalises de mots-clés qui aideraient votre classement dans une recherche Google, même si votre site internet n'avait rien à voir avec ces mots-clés.

Qu'est-ce qui ne va pas avec ça ?

La pertinence des résultats de recherche étant la clé d’une utilisation agréable par l’internaute, les moteurs de recherche ne pouvaient pas continuer à permettre aux gens de tromper le classement en entrant des mots-clés qui n'avaient rien à voir avec le contenu du site internet.

Alors que font-ils maintenant ?

Nous pensons que Google n'accorde plus beaucoup d'importance aux métabalises lorsqu'il décide quelles pages afficher dans ses résultats. Ils mesurent d'autres facteurs, c'est-à-dire le contenu réel du site internet, beaucoup moins les mots-clés dans les métabalises. Désormais les moteurs de recherche analysent de nombreux paramètres pour classer les résultats de recherche. Certains sont du domaine technique : le site est-il responsif ? C’est-à-dire que le site s’adapte à toutes les tailles d’écran et à tous les supports ( smartphones, tablettes…)

L’un des critères les plus importants en matière de classement naturel ( c’est-à-dire sans payer Google) est la pertinence de votre site par rapport aux mots-clés recherchés : cette mesure est basée sur le temps que passe un internaute sur votre site internet par rapport à un mot-clé recherché.

Alors les Metatags sont-ils inutiles ?

Certaines personnes le pensent, nous préférons couvrir nos bases et travaillons sur les métabalises des sites que nous créons sans pour autant y passer des heures. Pourquoi ? Par expérience nous savons que ce qui jouent réellement sur les ventes directes sur un site internet est lié aux actions de marketing en ligne entreprises plutôt qu’aux heures passées à analyser la valeur d’un mot-clé.

Est-il vrai que le référencement SEO est mort dans l'industrie hôtelière ?

Encore une fois, nous couvrons nos bases en nous assurant que tous les sites internet pour hôtels que nous créons soient optimisés pour les moteurs de recherche. Toutefois, nous sommes en accord avec le point de vue selon lequel l'optimisation SEO pour les moteurs de recherche devient de moins en moins pertinente puisque de nombreuses multinationales telles que Booking.com, Tripadvisor, Hotels.com, Trivago etc. dominent les résultats des moteurs de recherche. Faites une recherche sur « Hôtel à Paris » : vous ne trouverez pas le site internet officiel d’un hôtel sur la première page de recherche… Si vous en trouvez un, il participe à Google Ads et investi beaucoup d’argent dans son marketing en ligne.

Cependant, il existe toujours des niches qui valent la peine d’être exploité, par exemple « Hotel Paris Bassin de la Villette »

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer mon classement dans les moteurs de recherche ?

Oui.

Nous espérons qu’en lisant cet article, vous arrivez à la même conclusion que nous : le plus important est d’ajouter régulièrement du contenu, des informations à votre site internet qui intéressent votre public . Notre logiciel hôtelier avec site internet inclus permet l’ajout rapide d’article de blog ou d’événements. Cela permet aux hôteliers utilisant nos services de faire vivre facilement leur site. En prenant soin de donner à l’utilisateur les informations qu’ils recherchent, les hôteliers améliorent leur classement naturel sur les moteurs de recherche.

Petite mise en abyme : GuestDiary.com fournit des services de logiciel hôtelier tout en 1 sur cloud. Nous proposons un PMS synchronisé avec notre moteur de réservation et channel manager. Nous proposons également la création de site internet exclusivement pour l’industrie hôtelière. Les hôteliers indépendants étant intéressés par le sujet de vendre plus sur leur site internet, nous écrivons régulièrement des articles de blog ( comme celui-ci ) pour partager avec vous ce que nous savons de l’industrie.

Nous proposons également une formation en ligne gratuite : Vente & Marketing pour les hôteliers indépendants. Cette formation a pour but de vous expliquer les bases du marketing en ligne pour les hôtels, comment vous y prendre ou choisir les bonnes personnes pour s’en occuper.