Plan de Marketing 2021

Pour Hôtels, Maisons d’hôtes et Locations Saisonnières

Suite à nos articles concernant la création et mise en place d’un plan de marketing numérique pour 2021, voici un exemple concret basé sur un hôtel-restaurant fictif de 26 chambres « Hôtel Bellevue ». Toute action de marketing entreprise doit mettre en avant les deux facettes de leur entreprise.

Afin de créer et mettre en place ce plan de Marketing Numérique, le manager se base sur la règle des 4 M : Message, Méthode, Marché, Monnaie… Si vous n’avez jamais entendu parler de cette règle de marketing, je vous invite à suivre notre formation gratuite en ligne sur les bases du marketing numérique.

L’idée est d'utiliser autant de méthodes de diffusion que possible une fois que le message aura été créé. Par exemple, l’Hôtel Bellevue souhaitent promouvoir leur Menu de la Saint Valentin, ils utilisent les méthodes / moyens suivants pour diffuser leur message :

  • Campagne publicitaire sur Facebook

  • E-Magazine / Campagne d’emailing à leur base de données

  • Campagne publicitaire sur Google Adwords

  • Signalisation en bord de route

  • Signalisation à la Réception / dans le Restaurant

  • Signalisation dans les parties communes de l’hôtel

  • Article de blog sur le site internet

  • Post / Mise à jour du statut sur la page FaceBook.

  • Post / Mise à jour du statut sur la page Instagram.

Toute idée ou promotion créée doit avoir le maximum de chances d’être vue par un maximum de personnes.

Signalisation

Ce n’est pas parce que le plus grand nombre de réservations sont faites en ligne que seule la publicité en ligne touche le public. Par exemple, l’Hôtel Bellevue se situe à proximité d’une route nationale très fréquentée avec environ 3000 voitures qui passent par jour : c’est autant de personnes qui peuvent voir leur panneau publicitaire…. Pour obtenir la même visibilité sur Facebook, l’Hôtel Bellevue devrait dépenser environ 30 € par jour, soit 900 € par mois. Un panneau sur le bord de la route n’est facturé qu’une fois…

Entre le restaurant et l’hébergement, l’Hôtel Bellevue accueille environ 70 clients par jour, soit 2170 clients par mois. Si l’Hôtel Bellevue affiche son offre de la Saint Valentin au format A4 à la réception, dans les toilettes publiques de l’hôtel, c’est autant de personnes tenues informées ! Et au niveau budget, le coût intial est pour un joli cadre ou support, le reste peut simplement être imprimé par vos soins.

Déléguer le travail

La direction de l'hôtel a également appris la valeur de la mise en place d'un plan qui couvrait 80% de leurs promotions, mais en gardant un peu de budget pour les promotions non planifiées. Par exemple, le manager du restaurant bénéficie d’un budget de 500 € à l’année pour organiser lui-même des campagnes publicitaires sur Facebook quand bon lui semble.

Le directeur du restaurant était un grand utilisateur de FaceBook et a proposé des idées très créatives en utilisant les promotions de boissons des fournisseurs, à savoir `` Cocktail Spécial Saint Valentin Offert '' pour l’apéritif avec notre menu spécial Saint Valentin ... « Bouteille de Champagne Offerte », etc…

ReMarketing

En discutant avec leur fournisseur de site internet, l’Hôtel Bellevue a tout de suite compris la valeur du ‘ Remarketing’ sur FaceBook et Google Adwords. N’étant pas informaticiens, ils ont compris le plus important : avec ce traceur de Facebook ou Google, si quelqu’un est venu sur leur site, cette personne verra leur publicité quand elle surfera sur internet. Ce traceur permet de savoir qui est venu pour ensuite les ‘suivre’ et leur proposer régulièrement de réserver. Pour l’Hôtel Bellevue, il s’agit d’un outil pour « faire connaître leur nom» : ils ont donc alloué un budget mensuel à ce « marketing de fond ».

Promotion du site internet au sein de l’hôtel

Ces différentes actions de marketing entreprises ont poussé le directeur à faire un audit des différentes actions entreprises pour mettre en avant la réservation directement sur le site de l’hôtel. Après quelques réflexions, voici la liste des endroits au sein de l’hôtel où la direction pense pouvoir mettre en avant le site :

  • Formulaire de connexion au wifi

  • Sur la clé de la chambre

  • Sur le menu du restaurant

  • Sur tous les supports officiels de l’hôtel : carte de visite, factures, confirmation de réservation, devis, signature dans l’email

  • Sur le guide de bienvenue à l’intérieur des chambres.

Impression / Marketing Traditionel

L’hôtel Bellevue a été surpris de voir que le marketing dit ‘traditionnel‘ a encore de beaux jours devant lui ! Ils ont constaté que pour contacter les entreprises pour les séjours d’affaires et séminaires, l’envoi d’email n’apportait aucun résultat. Prenant le contre-pied des conseils des ‘marketeurs’, l’Hôtel Bellevue a décidé d’envoyer une carte postale à leur contact au seins des entreprises figurant dans leur base de données.

L’Hôtel Bellevue envoie une fois par an une carte postale avec un code promotionnel ‘ Affaires ‘, c’est-à-dire une réduction de 15 % si leur employés réservent leur séjour directement sur le site internet de l’hôtel. C’est également l’occasion pour l’Hôtel Bellevue de mettre en avant son restaurant et son menu à la carte pour les déjeuners d’affaires.

Encore la règle des 4 M

Afin de ne pas se disperser et d’être le plus efficace possible, le directeur et ses collaborateurs ont fréquemment évoqué la règle des 4 M lors de leurs discussions concernant des promotions et offres spéciales. Par le passé, quelqu’un avait une bonne idée : on mettait cette idée sur le site et puis voilà… Mais le message n’est rien sans une méthode de diffusion, sans un marché à qui diffuser le message …

  • Message : Offre Saint Valentin : 180 € pour un deux personnes - séjour de 2 nuits avec dîner pour 2 et Cocktail Maison Offert

  • Marché : Hommes et Femmes de plus de 30 ans dans un rayon de 25 à 75 kilomètres

  • Méthode : Campagne publicitaire sur Facebook

  • Monnaie : 50 €

Résultats

Cela fait longtemps que l’Hôtel Bellevue a remarqué qu’il est très difficile de savoir quelles actions de marketing rapportent plus que d’autres. Comment évaluer la portée d’un panneau sur le bord de route ?

Ainsi, au lieu de rechercher les résultats d'une promotion particulière, ils mesurent des données-clés mensuelles telles que le nombre de visites sur leur site internet, le taux de conversion (combien de personnes visitent vs combien de personnes achètent ). Ces chiffres leur permettent de savoir s’ils vont dans la ‘bonne direction’

Qui fait quoi ?

Une fois que vous avez créé votre plan de marketing et que la route est débroussaillée, il est temps de répartir les tâches ! Savoir déléguer est aussi important car vous ne pourrez pas tout faire tout seul.

Dans ce plan de marketing fictif, l’Hôtel Bellevue a recours à un fournisseur de site internet proposant également un service de marketing Numérique ( coût 500 € / an ) : ils s’occupent du remarketing sur Google et Facebook, des campagnes publicitaires sur Facebook et Adwords, de l’envoi d’emails et de cartes postales via mailchimp, etc..L’Hôtel Bellevue a également délégué à leur jeune réceptionniste la responsabilité d’animer la page Facebook de l’hôtel : elle photographie et publie tous les jours ‘les plats du jour’ du restaurant

  • Création d'un plan marketing avec promotions : Direction de l’hôtel

  • Création d'offres Spéciales, Article Evénementiels et Articles de blog pour le site internet : Direction de l’hôtel

  • Création et maintenance de Google Adwords - Entreprise de marketing

  • Création et maintenance d'annonces marketing payantes FaceBook - Entreprise de marketing

  • Création et maintenance d'annonces marketing payantes FaceBook - Entreprise de marketing

  • Création et distribution de cartes postales - Entreprise de marketing

  • Collecte et maintenance de la base de données de cartes postales Ezine : Réception de l’hôtel

  • Maintenance des résultats et distribution du rapport mensuel - Entreprise de Marketing

  • Conception d'enseignes– Imprimerie de choix

  • Mises à jour du statut Instagram et FaceBook – Réception de l’hôtel

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