GDU Ninja Update 20 - Le Futur Partie 4 - Enregistrement/Check in aux kiosks automatiques
Comme prévu, le message que nous avons envoyé sur les bornes d'enregistrement libre-service a suscité de diverses interrogations. Vous trouverez ci-dessous une sélection ;
1. Pensez-vous vraiment que les hôtels permettront aux clients de s'enregistrer en totale autonomie, sans personnel à l’accueil ?
C’est une bonne question, nous pouvons penser à certains types de propriétés dans divers endroits où cela pourrait poser un problème, mais... cela se fait déjà dans certains pays et si vous pouvez vous enregistrer dans un avion sans vous rendre à un comptoir d'enregistrement de nos jours, pourquoi pas dans un hôtel ? Bien sûr, si le service personnalisé à l’accueil est important pour votre propriété, les enregistrements en libre-service peuvent ne pas convenir. Mais certaines petites propriétés se débrouillent déjà sans jamais voir les clients, en envoyant un code d’accès aux clients avant leur arrivée.
2. Que se passe-t-il si quelqu'un arrive sans réservation ?
Certaines bornes d'enregistrement permettent aux clients de réserver, de payer, de procéder à l’arrivée avec une carte de crédit valide et enfin de remettre la clé de chambre.
3. Cela nécessitera-t-il de nouvelles serrures de porte ?
Nous n'en sommes pas sûrs pour le moment, mais notre enquête initiale montre que certains fournisseurs de kiosques PEUVENT se connecter à votre fournisseur de cartes-clés existant.
4. Avez-vous une idée du coût d'une borne d'enregistrement libre-service ?
Nos premières investigations ont montré des prix variant de 300 à 400 euros par mois.
5. GuestDiary se connecte-t-il à l'un de ces fournisseurs de kiosques ?
Pas pour le moment mais nous discutons avec plusieurs prestataires en ce moment. Nous prévoyons cela pour 2024.
6. Que se passe-t-il si un client doit changer de chambre ?
Il y aura des situations où les propriétés devront forcément passer par le PMS pour effectuer des modifications complexes. Un kiosque ne pourra pas TOUT faire.
7. Pensez-vous vraiment que cela va arriver ?
Pour certaines propriétés situées dans des régions spécifiques, cela a probablement du sens (et pour certains qui subissent une forte pression sur les coûts, cela sera indispensable). A ce jour, les clients s'habituent de plus en plus à faire les choses « automatiquement ». La plupart des clients de Ryanair réagiraient mal s’ils étaient obligés de retourner aux comptoirs d’enregistrement au lieu de s’enregistrer en ligne.
Il est intéressant de noter que certains commentaires ont indiqué un avantage caché. Les propriétés très fréquentées ont du mal à fidéliser leur personnel. Former un grand nombre d'employés à l'utilisation d'un PMS n'est pas une option. A contrario, guider un client sur la façon de s'enregistrer sur un kiosque sera à la portée d’une serveuse/femme de chambre ou encore un commis de cuisine, qui pourra apporter un service d’assistance dans des établissements très féquentés.
Si vous avez des questions, des idées ou des craintes, envoyez-les-nous à info@accubook.net ou, mieux encore, publiez-les afin que d'autres hôtels puissent participer au débat.