Petit Guide Pratique : Google Adwords

De nos jours, lorsque les gens veulent savoir quelque chose ou trouver quelque chose, ils commencent à chercher sur Google. Plus de 5 milliards de recherches par jour sont effectuées sur Google. Quel coup de pouce si vous pouviez présenter votre hôtel à toutes ces personnes qui font des recherches Google !!!!

Eh bien, vous pouvez, cela s'appelle Google Adwords !

Comment ça marche ?

Vous payez Google pour afficher une publicité lorsqu'un internaute effectue une recherche.

Vais-je apparaître sur chaque recherche Google ?

En théorie, si vous aviez des milliards de dollars, vous pourriez. En réalité, si quelqu'un recherche des couches jetables en Australie, il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour faire la publicité d’un « hôtel à Paris ».

Comment m'assurer que mes publicités ne sont diffusées qu'auprès des personnes qui recherchent un hôtel dans ma région ?

Lorsque vous configurez Google Adwords, vous sélectionnez les mots/ termes de recherche pour lesquels vous souhaitez que votre publicité apparaisse.

Comment Google est-il payé ?

Lorsque quelqu'un clique sur votre publicité pour voir ce que vous proposez, Google vous facture ce « clic », par exemple 50 centimes ( Paiement au Clic ) en fonction du paramétrage de votre publicité.

Est-ce cher ?

Vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Lors du paramétrage de l’publicité vous pouvez, au choix, demander 2 choses à Google ;

  1. Combien vous voulez dépenser lorsqu'un internaute clique sur votre publicité. (si vous dites 10 centimes, un concurrent offrant 20 centimes par publicité apparaîtra au-dessus de votre publicité. Si vous payez 5 € par clic mais que seulement un visiteur sur 10 achète une chambre, cela peut ne pas être rentable .

  2. Combien vous voulez dépenser par jour. Vous définissez le budget, c'est-à-dire 10 € par jour et Google activera et désactivera l'publicité pendant la journée pour limiter vos dépenses à 10 €.

Cela vaut-il vraiment la peine ?

À notre avis, un hôtel ne devrait pas être sans une campagne sur Google Adwords. Si vous ne le faites pas, vous finirez simplement par payer des commissions (plus importantes) aux distributeurs en ligne ou vivrez avec moins de chiffre d'affaires. Le problème est que la plupart des propriétaires/gérants d'hôtels, de par leur nature même, sont « orientés vers le service » et non des techniciens du marketing en ligne.

Est-ce compliqué ?

Beaucoup de gens vous diront que ce n'est pas le cas, mais à notre avis, cela dépasse le cadre d'un directeur d'hôtel. Un vrai savoir-faire en marketing digital et analyze de données fait la différence en terme de rentabilité d’une publicité.

Dois-je le confier à un technicien ?

Oui et non. Si vous ne savez pas ce que vous voulez RÉALISER avec Google Adwords, ne le faites pas. Si vous le faites, travaillez avec un expert en marketing digital pour configurer et gérer le compte, mais dites-lui ce que vous voulez vendre et quand. Ne les laissez pas partir faire leur « vaudou » par eux-mêmes. Ils ne connaissent pas votre entreprise. Exemple : Lors d'une discussion accidentelle avec un hôtel de Londres, ils nous ont dit qu'ils n'étaient qu'à 600 mètres d'un bureau de Google. Par conséquent, nous avons mis en place une publicité Google indiquant « Hôtel xxxxxx, à 600 mètres du siège social de Google », qui a très bien fonctionné. Vous savez ce que les clients qui viennent dans votre hôtel recherche.

N'est-il pas stupide de créer une publicité en utilisant le nom de mon hôtel pour déclencher les publicités ? Les invités ne viendront-ils pas directement sur mon site internet de toute façon ?

Pas du tout, nous constatons généralement que les publicités qui s'affichent lorsque les gens recherchent le nom de votre hôtel, par exemple "Hotel Le Diana Carnac ", sont celles qui convertissent le mieux. Ceci est dû au fait;

  1. Si l’internaute vous recherche par votre nom, c’est évidemment/définitivement vous qu’il recherche. Ils sont plus susceptibles d'aller de l'avant et de réserver.

  2. Vous êtes en concurrence avec les OTA qui, malheureusement pour vous, enchérissent également sur le nom de votre propriété (ne nous lancez pas), donc avec de la chance, vous récupérerez certaines réservations directes.

C'est génial, je sais que je reçois des visiteurs dans la section Offres Speciales de mon site internet, mais ils ne semblent pas aller plus loin ?

Google propose un outil appelé Remarketing. Si les internautes atterrissent sur votre site internet ou sur une page internet particulière, Google peut diffuser une publicité à ces personnes pour leur rappeler ce que vous proposez alors qu'ils se baladent sur internet. Vous avez vu cela se produire ..... vous atterrissez sur un site, puis leur publicité vous suit sur Internet pendant les deux prochaines semaines et parfois meme sur Facebook. Vous pouvez, par exemple, configurer le remarketing pour que les visiteurs de votre page de Offres Spéciales reçoivent une publicité «Petit Dej offert pour toutes réservations sur notre site » après avoir quitté votre site internet et parcouru le internet dans le monde entier.

N'est-il pas vrai que puisque les « grandes » entreprises telles que les OTA/Trivago/TripAdvisor, etc. ont Google Adwords, cela ne vaut pas la peine de le faire !

Faux, à notre avis. Oui, ils seront dominants dans les mots-clés tels que « Hôtel à Paris », mais il devrait y avoir des niches dans des domaines tels que « Hôtel près de Notre Dame de Lorette » « Hôtel Paris Metro Peletier »

Comment mesurer les performances des publicités ?

Les « marketers » vous diront « oui », qu'ils peuvent mesurer laquelle des personnes qui cliquent sur une publicité achètent réellement une chambre et ils seront alors en mesure de vous dire que vous avez dépensé 10 € et obtenu 200 € de ventes de chambres (ce qui fait un retour sur investissement de 20:1).

À notre avis, non, car par exemple, si un internaute clique sur votre publicité sur son téléphone portable à l'heure du déjeuner, puis réserve depuis son ordinateur à la maison ce soir-là, cela ne peut pas être suivi et mesuré.

Y a-t-il d'autres trucs et astuces ?

Oui, il y en a, mais en réalité ils ne relèvent que du bon sens :

  • Le texte de votre publicité DOIT etre efficace : « Site officiel, Meilleurs tarifs directs / Petit-déjeuner gratuit lorsque vous réservez en direct », etc…

  • Utilisez des mots clés ciblés, c'est-à-dire qu'au lieu de « hôtel à bristol », utilisez « hôtel près de l'opéra à bristol »

  • Modérez votre réflexion lors de la configuration d'Adwords, c'est-à-dire que les clients sont beaucoup plus susceptibles de rechercher « Hôtel à bas prix à Bristol » plutôt que « Hôtel de charme à Bristol ».

  • Assurez-vous que votre publicité correspond à ce que l'internaute voit lorsqu'il accède au site internet. Par exemple, si vous faites la publicité d'une offre de dernière minute « 1 B&B + Dîner à 99 € », NE Liez PAS cette publicité à la page d'accueil de votre site internet pour forcer le visiteur à rechercher l'offre sur le site. Liez l'publicité directement à l'offre... simplifiez au maximum la réservation (c'est-à-dire la conversion)

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