Promotions et Packages : Conseils pour créer une offre spéciale et dates importantes pour les hôtels/chambres d’hôtes

Quand nous parlons de promotions, cela ne veut pas dire que vous devez réduire vos prix. En réalité, les promotions sont utilisées pour essayer de booster vos réservations directes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Prenez le temps de lire ces quelques conseils simples et efficaces pour créer des promotions/offres spéciales.

Les promotions sont un excellent outils car vous pouvoir choisir leur flexibilité, qui vous voulez cibler et ce que vous voulez proposer.

Il y a 5 catégories principales quand il s’agit de promotions et vous devez choisir dans quelle catégorie votre promotion va s’inscrire :

1.       Promotions saisonnières

2.       Promotions basées sur un événement

3.       Promotions sur les réservations directes

4.       Promotions à thème

5.       Promotions grâce à des partenariats

Promotions saisonnières

Peut importe où votre établissement se trouve, chaque hôtel connait une saison basse. Cependant, en créant un package pour inciter les clients à séjourner pendant une période plus calme, cela vous aidera à remplir votre établissement.

De nouveau, il n’est pas question ici de réduire vos prix pour voir une augmentation de vos réservations, mais plutôt de valoriser les tarifs de votre hôtel/chambres d’hôtes. Faites la promotion de votre situation géographique comme étant l’endroit idéal pour se relaxer, se déconnecter etc. Par exemple, la plupart des destinations saisonnières se situant sur le littoral sont idylliques lors de la saison estivale et apporte une ‘masse’ touristique importante mais ces plages sont tout aussi agréables en octobre, février, etc.

Nous pensons que les promotions saisonnières sont un bon outils pour faire revenir des clients qui ont déjà séjournés dans votre établissement.

Promotions basées sur un événement

Tout au long de l’année, il est probable que votre localité est impliquée dans l’organisation d’un ou plusieurs événements. Que vous soyez dans une grande ville ou un village, vous pouvez créer un package ou une promotion autour d’un événement.

Dans une ville, cela peut être un concert, un évènement sportif ou un festival d’art. Réfléchissez au public qui assistera à ces évènements et comment les encourager à réserver dans votre établissement plutôt que celui à côté !

De nouveau, il est peu probable que vous deviez réduire vos tarifs mais voyez cette opportunité comme un « package de valeur ajoutée » pour votre hôtel/chambre d’hôtes.

Un match de rugby international est prévu, l’Irlande contre la France, cela peut être tout simplement une pinte offerte aux clients qui réserve un package « weekend rugby ».

Un autre exemple : pendant un festival de musique sur 2 jours, vous pouvez faire une offre « -25% sur la troisième nuit » pour encourager les clients à rester plus longtemps.

Promotions sur les réservations directes

Cette offre est la plus populaire, et pour être tout à fait honnête, cela devait être le premier point de votre stratégie de vente & marketing.  Vous pouvez proposer une réservation directe à un tarif « réduit » (vous ne réduisez pas vos prix mais en réservant directement vous proposez un prix sans commission) ou bien un petit déjeuner inclus, un surclassement etc. L’avantage de réserver en direct peut être une des options citées ci-dessus ou bien un bon d’achat pour un restaurant, un cocktail gratuit, … De manière générale, cela encourage le client à consommer et donc a augmenter votre chiffe d’affaires.

Ces promotions vous aideront à avoir plus de réservations directes et de ce fait, réduire vos frais de commissions avec les OTA.

Promotions à thème

Tout dépend de votre établissement et de son emplacement, mais vous devriez avoir pleins d’opportunités pour proposer certaines offres pour un public particulier comme les lunes de miel, les groupes de randonnées, weekends entre filles, enterrements de vie de jeune fille/vie de garçon, etc.

Promotions grâce à des partenariats

Ce type de promotion est en général, plutôt utilisé par des établissements situés dans des zones urbaines qui ont plus de concurrence d’autour d’eux. Les partenariats sont alors utilisés pour se distinguer du reste du marché.

Utiliser les entreprises dans votre quartier/ville/région/…, sera bénéfique pour vous mais aussi pour eux.

Un partenariat avec un grand centre commercial, où vous pouvez proposer un coupon de réduction de 10% pour les clients désirant faire les magasins. Ou bien une brasserie locale, vous vendez leurs produits dans votre bar et ils peuvent proposer un tour gratuit de leur locaux.

Les possibilités sont infinies !

Voici quelques exemples de partenariats les plus populaires : les parcs d’aventure, restaurants, cinémas, musées.

Cependant, ce n’est pas parce que vous avez créé une offre avec des partenariats que le travail est terminé ! Ensuite, il est impératif de faire la promotion de votre offre sur les réseaux sociaux, votre site internet, la presse ou la radio locale, à vous de trouver la solution la plus adaptée et rentable pour votre établissement !

Pour plus d’infos sur les promotions et les offres spéciales, GuestDiary vous invite regarder nos vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=tXHxMytgZk4

https://www.youtube.com/watch?v=ORp4DOdIx-k

 

Dates importantes à annoter :

Quand les hôtels et les chambre d’hôtes planifient leurs offres spéciales, il est important de s’accorder avec des moments particuliers de l’année. Voici une liste de dates importantes que vous pouvez utiliser pour vos offres spéciales :

·         Janvier : pré vente – non remboursable

·         Janvier : package mariages

·         St Valentin

·         Février : offre de printemps

·         Pâques

·         1er mai

·         8 mai

·         Jeudi de l’Ascension

·         Mai : offres pour l’été

·         Fêtes des mères

·         Fêtes des pères

·         Weekend de Pencôte

·         14 juillet

·         15 août

·         Octobre : offre pour l’hiver

·         1er novembre

·         Black Friday

·         Cyber Monday

·         Décembre : bons d’achat

·         Noël

·         Nouvel An

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